Thérapie de couple
Penser le couple aujourd'hui :
Nous vivons une époque où la notion de couple se redéfinie en permanence et met une pression parfois très forte sur la définition de nos valeurs, de nos choix identitaires, faisant du couple une performance complexe, dont il est difficile de se départir. Pourtant, le couple évolue au fur et à mesure des années et nécessite d’être pensé dans un espace psychique souple, pour ne pas être assombri par l’ombre des projections du passé.
Le fantasme est au cœur du mécanisme du couple, il peut être moteur où à l’inverse, il peut également s’avérer enfermant et mortifère dans certaines situations. Au delà du sentiment amoureux, le couple peut se penser comme un sentiment d'appartenance à une entité créée à deux, sur laquelle il est parfois difficile de poser un regard extérieur. C’est pourquoi une thérapie de couple peut être utile, quand le dialogue est rompu, que nous ne parvenons pas à garantir un espace de dialogue satisfaisant dans le quotidien de la vie à deux. Un couple ce sont aussi deux histoires (et parfois plus) qui se rencontrent, se confrontent, non sans difficultés.
Déroulé des séances :
Pour la première séance, je reçois les deux partenaires, dans mes cabinets de Boulogne Billancourt et Paris 15 ou bien en visio via la plateforme Doctolib, ce qui me permet de m'assurer de l'implication de chacun dans ce parcours. Une séance dure une heure, nous nous voyons une fois toutes les deux semaines, ou une fois par mois. Cependant, en cas de crise, je peux recevoir le couple de manière plus soutenue, une fois par semaine pendant un certain temps.
Je ne donne pas d'exercice à faire entre les séances, pas de jeux de rôles. Je propose un espace d'écoute et de parole respectueux, avec un tiers qui vous aidera à formuler des problématiques qui peuvent vous sembler insolubles. Surtout, je créé une atmosphère d'écoute, pour que chacun retrouve sa place, dans le respect de la parole de l'autre.
Le rôle du thérapeute :
Il n'est pas simple d'arriver en thérapie à deux, chacun a son rythme, ses souhaits, sa souffrance. Il se peut que l'un des membres du couple ait déjà une expérience de la thérapie et l'autre non, ce qui créé un décalage, peut parfois être source de reproches. Mon rôle est de créer une possibilité de parole constructive en prenant en compte ces paramètres. Dans ma distribution de la parole, je veille à ce que les émotions de chacun soient mises à jour, que ce qui peut être difficile à énoncer dans le couple puisse être dit de la manière la plus fidèle mais aussi la plus entendable possible.
Les couples qui viennent en consultation ne sont pas nécessairement au bord de la rupture, ils peuvent simplement sentir qu'il est temps de repenser une entité qui a évolué aux fils des années et ne ressemble plus tellement à ce qu'elle a pu être dans les fantasmes de la rencontre. Pour les personnes chez qui la rupture est au coeur de la problématique, je ne me fixe pas pour objectif de sauver le couple à tout prix, par contre il est pour moi essentiel de restaurer l'écoute mutuelle, quelque soit la direction prise par la suite, par respect pour le couple qui fut et l'amour qui vous a poussé l'un vers l'autre.
